Lorsqu’un établissement souhaite embaucher un médecin que ce soit pour un cdd, un cdi ou pour un remplacement, le premier réflexe qu’il a est de poster une annonce médicale en ligne. Meeting Med vous accompagne dans cette démarche qui a priori n’a pas l’air difficile mais qui pourrait compliquer la prise de contact voire le recrutement des candidats. Nous verrons par la suite que la rédaction d’une annonce n’est pas une tâche qu’il faut prendre à la légère. Tout d’abord, rappelons quel est le principal problème pour employer un toubib ? Aujourd’hui recruter un médecin qu’il soit généraliste, spécialiste, libéral ou salarié n’est pas une mince affaire. Beaucoup trop de régions en France sont touchées par le désert médical. Sur le web nous pouvons lire beaucoup d’articles sur des médecins qui partent à la retraite ou encore des habitants de communes devant faire des kilomètres et attendre des heures dans des salles d’attente pour réussir à voir un médecin traitant ou même un spécialiste. Plus de 8 millions de français vivent dans des régions en désert médical. Plus d’un médecin généraliste sur deux aurait l’âge de la retraite et continue d’exercer leur boulot. Le problème majeur qui se pose est que plus de 13 000 médecins partent chaque année à la retraite pour seulement 8000 nouveaux médecins qui entrent en fonction. Il faudra donc savoir motiver un médecin à changer de situation pour évoluer dans sa carrière, dans ses responsabilités ou pourquoi pas même pour gagner en qualité de vie.
Après avoir compris le problème pour trouver un médecin nous allons maintenant nous concentrer sur la proposition du job.
Paramédical, médecin généraliste, spécialiste ? Le poste est à pourvoir à partir de quand ? Temps plein, temps partiel, mi-temps ? CDD ,CDI, remplacement, interim ?
Le médecin a besoin d’avoir un aperçu de ce qui l’attend si toutefois il venait à accepter votre proposition d’emploi. Il vous faut détailler le rôle que le médecin aura dans l’établissement et auprès de ses collègues de travail, ses responsabilités, ainsi que lui présenter chacune des personnes avec lesquelles il sera amener à travailler au sein de l’équipe. Il est important de préciser si d’autres médecins de sa spécialité sont déjà installés et détailler également le rôle qu’ils jouent au sein de l’équipe.
Vous devez séduire les candidats. Des propositions comme la vôtre il en existe d’autres sur le marché. Essayez de focaliser sur les points importants qui attireront l’attention du médecin. Le titre de votre annonce doit être accrocheur. Le poste que vous lui proposez, si c’est un poste à responsabilité il vous faut le préciser.
Le médecin n’est pas en manque de travail, il est en recherche d’une nouvelle opportunité de carrière. C’est pourquoi si vous ne lui proposez pas mieux que ce qu’il a actuellement il ne donnera pas suite à votre offre. Vous devez détailler de façon explicite les avantages du poste à pourvoir, de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, des commerces alentours ainsi que de l’emplacement de l’établissement.
Chiffrez la population de votre ville/commune et de la communauté de commune de laquelle vous faites partie. Détaillez la situation géographique ainsi que la situation touristique. N’hésitez pas à parler des sites à visiter, et de ce qui rend unique votre région. Exposez également les centres de loisirs, sportifs et culturels. La vie associative peut être toute aussi importante que le poste en lui-même pour le médecin. Les médecins qui ont encore des enfants scolarisés seront heureux de lire quelles structures scolaires sont installées aux alentours. Enfin, parlez de l’implantation médicale existante.
Le contact doit être un décisionnaire facilement joignable. Ses coordonnées doivent être directs. Si le médecin doit passer par un barrage secrétaire, il y a fort à parier qu’il ne donnera pas suite. Oubliez les formules procédurales d’envoi de CV. La plupart des médecins n’ont pas de CV, par manque de temps et surtout d’envie. Là est le principal avantage de MeetingMed et de son chat en ligne. La messagerie instantanée permet d’être réactif et de répondre aux questions du médecin en temps réel.